Présentation de la section chinoise

Contexte de la création de la section et de l’association :

Compte tenu de l’importance de l’enseignement de la langue chinoise pour la coopération éducative franco-chinoise et le développement des relations entre les deux pays, le ministère de l’ Éducation de la République Populaire de Chine et le ministère de l’ Éducation nationale de la République française ont organisé à Pékin, en février 2007, la deuxième réunion de la commission mixte sur l’enseignement chinois et français, qui a défini les orientations du développement de l’enseignement du chinois par les deux gouvernements en France. Le 30 juin 2008, les deux parties ont signé l’accord administratif relatif à l’ouverture d’un cours international de chinois dans les écoles françaises.

En 2008, le ministère français de l’Éducation nationale a officiellement inauguré la section internationale chinoise dans 11 écoles de bonne qualité en France : Paris, Lyon, Rennes etc… Ainsi 144 élèves ont été sélectionnés pour l’entrée au CP, dont 5 élèves à la CSI de lyon.

Conformément aux exigences françaises, les classes internationales multilingues sont tenues de créer des associations de parents pour accompagner les écoles dans leur travail. Le nom de l’association est également unifié dans toute la France. C’est ainsi qu’a vu le jour l’Association des Parents d’Élèves de la Section Chinoise de la CSI : APESC, officiellement enregistrée en 2008.

Présentation de la section chinoise de la Cité Scolaire Internationale de Lyon :

Messieurs: gauche 1: M. Alain LABAT, Inspecteur de chinois à Lyon
gauche 2: M. Joël Bellassen, premier Inspecteur général de chinois
milieu: M. Pascal Fino, directeur de l’école élémentaire de la CSI
droit 1: M. Ping LI, premier Consul Général de Chine à Lyon
Dame: droit 1: Mme. JunHua WANG première enseignante de la section chinoise

Fondée en 2008, la section chinoise de la CSI est la plus « jeune » de l’école et la seule « classe internationale chinoise » bilingue dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre de l’enseignement quotidien, les élèves de la section chinoise suivent le programme normal de l’Éducation nationale avec les élèves d’autres sections linguistiques. En outre, il y a six heures de cours de chinois par semaine (dont deux heures d’enseignement de mathématiques en chinois à partir du collège).  Pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage du français, la CSI propose des cours d’initiation, ainsi que des cours de français de base FLE (Français langue étrangère) et FLS (Français langue seconde) pour aider les enfants à s’intégrer le plus rapidement possible dans ce nouveau milieu sur un délai d’un à deux ans.

Après 12 années écoulées depuis sa création, la section est présente dans toutes les années scolaires de la CSI, du CP à la terminale en accueillant environ 140 élèves dans 12 classes. Nous avons 5 enseignantes envoyées par Hanban et une coordinatrice employée par l’Académie.

Présentation de l’APESC de la CSI

L’APESC, constituée par les parents d’élèves de la classe internationale chinoise de la CSI, a pour mission, depuis sa création, de mener des activités d’enseignement du chinois et de promotion culturelle dans l’école. A l’heure actuelle, nous avons enregistré environ 200 membres répartis dans tous les secteurs d’activités professionnelles : enseignants, journalistes, diplomates, docteurs, consultants…

 L’association a pour buts de :

Participer activement à la construction et au développement de la section chinoise de la CSI, en finançant l’achat de manuels et d’outils pédagogiques, et en construisant des bibliothèques de livres chinois.

Établir des liens plus étroits avec les ambassades et le ministère de l’Éducation nationale française.

Promouvoir la solidarité et la coopération avec d’autres associations chinoises pour développer l’enseignement de la langue et la culture.

Promouvoir la communication et la coopération entre les parents, les élèves et les enseignants, par exemple en instaurant des journaux en chinois, des concours de lecture et des camps d’été en Chine.

Participer à l’organisation d’évènements annuels de l’école : Marché de noël en décembre, Journée portes ouvertes en mars et Kermesse en juin.

Organiser des activités de sensibilisation et d’éducation sur la culture chinoise dans les écoles, créer des plateformes d’exposition et promouvoir la culture traditionnelle chinoise, comme par exemple pendant la Semaine culturelle chinoise.

Principales réalisations de l’APESC et la section chinoise au cours des dernières années :

La Semaine culturelle chinoise à la CSI:La semaine culturelle chinoise est un évènement annuel organisé par la section chinoise et l’APESC. Cet évènement est une plateforme pour la promotion de la culture chinoise :  les arts martiaux, la musique chinoise, le découpage du papier, la gastronomie etc. Il a également favorisé la compréhension de la culture chinoise par les enseignants et les élèves de toutes les autres sections de l’école. C’est une occasion pour les élèves de la section chinoise d’enrichir et de démontrer leurs connaissances tout en développant leur motivation pour l’apprentissage de la langue.

Au cours de ces dernières années, la Semaine culturelle chinoise est devenue un évènement incontournable que les enseignants et les élèves attendent avec impatience.

Le journal de la section chinoise:En mars 2018, le premier numéro du journal chinois est sorti! C’est un excellent exercice de composition pour les enfants de tous niveaux. C’est une scène pour montrer le niveau de chinois des enfants et les motiver à travailler plus. 

Newsletter de l’APESC:envoyée à tous les parents, les inspectrices de la langue vivante chinoise de l’Académie, l’Ambassadeur et le Consul Général Chinois. C’est un résumé de tout ce qui se déroule au sein de l’APESC.

Compétition d’écriture : début 2018, L‘APESC a organisé, pour la première fois, la participation des élèves de la section Chinoise à la « 19ème compétition d’écriture des élèves ressortissants chinois d’outre-mer ». Nous avons remporté les 2ème et 3ème prix. En 2019, plus d’élèves ont participé et le résultat était encore plus encourageant. Une élève a remporté le premier prix.

Colonie de vacances d’été en Chine : chaque année, depuis plusieurs années, des enfants de ressortissants chinois de la section participent à des camps d’été en Chine organisés par des Bureaux locaux du Conseil des Affaires d’État pour les affaires des Chinois d’outre-mer, par l’intermédiaire d’autres associations chinoises à Lyon. En juin 2018, l’APESC a obtenu l’autorisation de s’inscrire directement aux colonies de vacances en Chine.

Création du logo de l’APESC : L’association a organisé un concours de logos, auquel plusieurs parents d’élèves ont participé. Après deux tours de votes, l’APESC a finalement choisi son logo.

Échanges avec des enfants chinois : la section a eu le grand plaisir d’accueillir des enfants venant de Chine pour des échanges culturels et sportifs : les enfants de l’école expérimentale primaire de Chengdu, de l’école primaire Jiangnan de Chongqing, du club de football de Shenyang…

Photo de la section février 2019